Une Tradition intemporelle...

L'Ayurvéda trouve son origine dans la Tradition Védique de l'Inde. Le Véda et la littérature Védique sont décrits par l'Encyclopedia Britannica comme étant le plus ancien système de connaissance dans le monde.

L'Ayurvéda est reconnue et encouragée par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé de l'ONU, les Nations Unies ).

L'Ayurvéda est le système de médecine naturelle le plus vaste, le plus complet, le plus détaillé, et le plus ancien qui existe dans le monde.

"Ved" est le mot sanscrit pour "science". Et "Ayur" signifie "la vie", "toute l'étendue de la vie". L'Ayur-Véda est donc la science de la vie.

Cette science originelle de la santé est aussi ancienne que l'humanit&eacute elle-même. Les premiers enregistrements écrits datent d'il y a environ 5000 ans. D'âge en âge, au fil des siècles, les sages et médecins du monde ont redécouvert certains éléments de cette connaissance intemporelle de la santé totale.

Beaucoup de techniques ayurvédiques ont été pratiquées partout en Inde et plusieurs pays limitrophes pendant des générations. L'herboristerie ayurvédique, par exemple, bénéficie d'une histoire clinique continue depuis plusieurs milliers d'années. Les vertus bienfaisantes des plantes alimentaires héritées de cette Tradition ancestrale sont bien établies.

Cependant, la pleine compréhension de l'Ayurvéda s'était effilochée au cours des générations passées. De nombreuses techniques et la plupart des prescriptions originelles avaient été perdues de vue. Les textes originaux avaient été dispersés dans des musées, des collections privées, ou des monastères inaccessibles. Les découvertes des anciens rishis se sont ainsi retrouvées fragmentées au fil du temps et seuls des petits bouts de savoir restaient publiquement disponibles ici et là. Des pans entiers de la Tradition originelle avaient disparus de l'usage publique.

Maharishi
Sa Sainteté
Maharishi Mahesh Yogi

A partir de 1979, Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi décida de rassembler les meilleurs érudits et spécialistes médicaux de chaque discipline, afin de retrouver la précision et l'intégrité des prescriptions et techniques originelles. Maharishi Mahesh Yogi est surtout connu comme le fondateur de la technique Méditation Transcendantale.

Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi, le savant le plus avancé de la science Védique de la prévention, est le premier enseignant au sein de la Tradition Védique à avoir systématisé l'enseignement de la méditation pour qu'elle puisse être apprise par tous partout dans le monde, quels que soient le mode de vie, la religion, la culture, ou la profession. Maharishi est aussi le premier à notre époque à avoir vigoureusement encouragé une recherche scientifique objective moderne sur les effets de la méditation.

L'origine historique de la Tradition Védique est attribuée à des intuitions extraordinaires, "d'inspiration divine", qui sont le résultat de l'usage de la méditation. L'importance de l'intelligence du médecin et de son propre développement personnel y est citée comme &eacutet;ant bien au-dessus de la valeur mécanique du traitement.

Maharishi consulta et rassembla ainsi autour de lui les vaidyas, médecins Ayurvédiques, les plus compétents possible afin d'animer la connaissance éternelle contenue dans la stratégie Védique de la Santé.

Parmis les mandarins, il faut citer:

  • le docteur V. M. Dwivedi, qui préserva bien des rasayanas, compléments alimentaires à recettes complexes qui nourrissent la psycho-physiologie en profondeur;
  • le docteur B. D. Triguna, sans doute le plus grand spécialiste en nadivigyan, méthode pour établir un bilan de santé simplement en prenant le pouls;
  • le docteur Balaraj Maharshi, l'un des tout premiers spécialistes en dravyaguna, l'identification et l'art d'utiliser toute plante; il fait aussi fonctionner des dispensaires itinérants en Inde pour soigner gratuitement les citoyens démunis, sans-abris, ou sans domicile fixe.
Ensemble, guidés et inspirés par Maharishi, ces enseignants et praticiens ont instauré l'Ayurvéda Maharishi en déclarant qu'il s'agit d'un système complet de soins naturels pour l'époque moderne. Ils mirent aussi au point un grand plan très ambitieux pour libérer l'humanité de la maladie et de la souffrance, soutenu par un grand réseaux mondial de docteurs et de spécialistes en éducation à la santé faisant la promotion de la prévention, et pour encourager la recherche scientifique dans ces domaines. L'Ayurvéda Maharishi, sans doute le premier corps complet de connaissance à être entièrement fidèle à ses lointaines racines historiques, est remarquablement moderne dans son approche systématique et scientifique.

L'appellation Ayurvéda Maharishi est utilisée pour rendre hommage à Maharishi Mahesh Yogi qui a assuré la résurgence moderne de cette science, et pour rendre hommage aux maharishis des temps anciens qui sont à l'origine de la mise en formule pratique des lois de la nature en un système complet pour la santé et la longévité.

Le nom « Maharishi » ajouté au titre de toute section de la connaissance Védique indique également que Maharishi Mahesh Yogi a ré-animé cette partie de la connaissance dans son entièreté et dans toute son efficacité : Jyotish Maharishi, Yagya Maharishi, Sthapatya Véda Maharishi, Gandharva Véda Maharishi, etc.

Extrait d'un entretien avec la presse,
le 26 juin 2007 :

Maharishi :

«... la Science Védique. Et comme ils m'ont entendu l'exprimer, alors ils disent "La Science Védique Maharishi", mais ce n'est pas le Maharishi qui a inventé la Science Védique ou qui a inventé ces mots.

« Maharishi est juste comme une machine à faire des copies, juste un réflecteur. Juste un réflecteur, par exemple à partir d'une simple feuille de métal le soleil se réflette très brillamment.

« Donc, Maharishi est juste un réflecteur du bon vieux soleil. Il ne s'agit pas de La Science Védique "de" Maharishi, il s'agit de La Science Védique "éternelle". Et celui qui l'a exprimée en son temps, on l'appelle Maharishi ou Rishi.»

Cette initiative a été conduite et se développe en complet accord avec les autorités les plus traditionnelles de l'Ayurvéda et le gouvernement de l'Inde, "la terre du Véda".

Un Conseil de plus de 80 médecins Ayurvédiques supervise aujourd'hui la destinée de l'Ayurvéda Maharishi.

L'Ayurvéda Maharishi est couramment enseigné aujourd'hui en Europe. En Italie par exemple, où plus de deux cent médecins ont suivi les cours de formation à la médecine védique Maharishi, les docteurs peuvent obtenir des crédits officiellement reconnus. Ou encore en Norvège, où l'Ordre des médecins a approuv&eacute la médecine védique Maharishi dans le cadre des études post-doctorales.

« Mon Approche Védique de la Santé est l'approche de la Loi naturelle, qui est inscrite dans chaque grain de la physiologie humaine et qui est facilement accessible à toute personne à l'intérieur de l'intelligence de son propre corps.
Ceci procure une voie directe pour la prévention, ainsi que pour la restoration et le maintien de l'équilibre dans la relation naturelle entre l'intelligence et la physiologie, entre le corps et son intelligence innée.
Gràce à cela s'est révélée pour l'individu la possibilité de réellement savourer une vie de bonheur, équilibrée et en bonne santé - le but d'une société d'abondance.» Maharishi Mahesh Yogi.


?Questions que vous avez posées et Réponses?

[ Page d'accueil de L'Ayurvéda Maharishi ]