La Médecine Védique Maharishi
Revue générale annotée de la recherche scientifique

Docteur Edwards Smith,

du Maharishi College of Vedic Medicine
Edwards Smith, docteur en médecine, est doyen et professeur au Maharishi College of Vedic Medicine (en anglais), dont le campus principal est installé dans la ville de Albuquerque, dans l'Etat du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, et qui propose tout un programme pour les docteurs afin qu'ils puissent facilement étendre la portée et l'efficacité de leur pratique en clientèle. Ce programme à la carte est fait d'étude, de pratique et de recherche en médecine Védique Maharishi, guidées par des chercheurs et des praticiens qui ont chacun des décennies d'expérience et de succès en clientèle, aussi bien avec la médecine Védique Maharishi qu'avec la médecine allopathique.
lettre C majusculee résumé voudrait offrir un survol général et condensé des études scientifiques réalisées en médecine Védique Maharishi. Des composants variés de cette médecine ont été passés au crible de la recherche scientifique moderne. Ces travaux comprennent des études sur diverses préparations Védiques Maharishi aux plantes, sur les procédés de purification physiologiques Védiques Maharishi, sur le programme de Méditation Transcendantale, et sur d'autres modalités thérapeutiques.

Plus de 600 études ont été conduites dans ce champ de la recherche médicale, à plus de 200 institutions et centres de recherche indépendants, parmis lesquels il faut citer les plus célèbres et les plus réputés, tels que Harvard Medical School, la Ohio State University College of Medicine, University of California à Los Angeles Medical School, et University of Colorado Medical Center. Ces travaux ont été acceptés pour publication dans les grandes revues scientifiques internationales qui font référence, telles que American Journal of Cardiology, Hypertension, American Journal of Physiology, Science, Scientific American, Journal of Clinical Psychology, International Journal of Neuroscience, Journal of the Canadian Medical Association, Psychosomatic Medicine, et Pharmacology, Biochemistry, and Behavior.

Santé générale, mentale et physique Diminution des traitements médicaux :

Une étude passa en revue onze ans de données rassemblées par la grande compagnie d'assurance-maladie Blue Cross/Blue Shield afin d'analyser la fréquence des traitements à caractère médical chez les personnes utilisant plusieurs des modalités de la médecine Védique Maharishi, comparativement aux données normatives et à des groupes témoins. On trouva des réductions très significatives chez les participants aux divers programmes de la médecine Védique Maharishi, y compris un taux de réduction de 63% des dépenses causées par les soins médicalisés, 80% d'hospitalisations en moins, et 55% de visites médicales en moins. Les personnes de plus de 45 ans participant aux divers programmes de la médecine Védique Maharishi montraient une diminution de 88% du nombre de jours d'hospitalisation. Une analyse ventilée par catégorie de maladies montra une diminution de 92% des journées hospitalières causées par les désordres du système immunitaire, endocrinien, et métabolique; une diminution de 92% pour les troubles cardiovasculaires; une diminution de 92% des journées d'hospitalisation causées par l'abus des drogues et par les problèmes mentaux; et de 94% pour ce qui est des troubles ostéomusculaires.
Source : American Journal of Managed Care. 1997;3:135-144.

Compléments alimentaires aux plantes

Maladies cardiovasculaires :

  • Effets anti-oxydants. On a découvert que certaines recettes standardisées aux plantes, préparées selon la connaissance de la médecine Védique Maharishi, ont in vitro plus de mille fois plus de pouvoir à empêcher l'oxydation du cholestérol LDL que la vitamine C, E, ou le probucol.
    Source : Pharmacology, Biochemistry & Behavior. 1992; 43: 1175-1182.
  • Augmentation de la résistance à l'oxydation des lipides (LDL). Une étude clinique chez des sujets à taux de cholestérol élevé et qui utilisaient des compléments alimentaires aux plantes de la médecine Védique Maharishi, a permit de découvrir une augmentation très significatrice de la résistance à l'oxydation de la part des lipoprotéines de basses densités.
    Source : Federation of American Societies of Experimental Biology. 1995;9(3): 141.
  • Prévention de l'aggrégation des thrombocytes. On a trouvé qu'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi est hautement efficace dans la prévention de l'aggrégation des plaquettes humaines en réponse aux stimuli suivants : catécholamines, qui sont émisent à la suite d'un stress; collagène, qui se trouve exposé lorsque l'endothélium vasculaire est endommagé; acide arachidonique, qui est émis par la membrane des cellules blessées; et l'ADP, émise par les cellules rouges blessées et les plaquettes.
    Source : Clinica & Terapia Cardiovascolare. 1989;8(3):227-230.
  • Amélioration de l'athéroschlérose ( chez l'animal ). La recherche a montré une réduction de 53% de l'athéroschlérose chez des lapins prônes à l'athéroschlérose et qui avaient des niveaux élevés de lipides sanguins, et à qui on avait donné un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi. On a aussi trouvé que cette protection contre l'athéroschlérose n'était pas influencée par le régime alimentaire administré.
    Source : Federation of Societies of Experimental Biology. 1995; 9(3): A696.

    Diabètes :

    Amélioration du diabète. L'étude d'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi administré à des patients diabétiques non insulino-dépendants ( NIDDM ) montra que 70,7% des cas furent améliorés, selon les critères de contrôle du diabète de l'American Diabetes Association. On trouva une diminution des niveaux de HBA1C, qui est élevé chez les diabétiques, ainsi qu'une réduction du cholesthérol sanguin et des triglycérides.
    Source : Complementary Medicine International. 1996;3:21-23.

    Fonction immunitaire :

  • Amélioration du fonctionnement des cellules du système de défense immunitaire. Les recherches in vitro sur des compléments alimentaires aux plantes utilisés en médecine Védique Maharishi montrèrent une augmentation des cellules-T et une augmentation de l'activité macrophage y compris l'anInstituteilation des cellules de tumeurs.
    Source : Biochemical Archives. 1993; 9:365-374.
  • Protection contre les agents chimiques toxiques : L'étude d'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi montra une diminution de l'excès d'oxydation due à l'exposition à un solvant chimique ( toluene ).
    Source : Biochemical Archives. 1994; 10:25-31.

    Cancérologie et effets secondaires de la chimiothérapie cancéreuse :

  • Protection contre le cancer ( chez l'animal ). Lors d'une série d'expérimentation chez l'animal, un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi procura une protection qui s'éleva à 88% contre le cancer du sein. On découvrit que la protection s'activait à la fois pendant la phase de promotion et la phase d'initiation de la carcinogénèse. En outre, on trouva chez 60% des sujets qui avaient des tumeurs entièrement développées, une régression de ces tumeurs lorsque leur régime alimentaire fut complété par ce complément alimentaire particulier. La tumeur régressa complètement chez 50% des sujets.
    Source : Pharmacology, Biochemistry, and Behavior. 1990; 35:767-773.
  • Réduction des métastases ( chez l'animal ). Cette étude permit de découvrir une diminution très significatrice du nombre et de la taille des nodules chez des sujets cancéreux des poumons utilisant un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi.
    Source : Nutritional Research. 1992; 12:667-676.
  • Inversion du processus malin ( in vitro ). Des études ont montré qu'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi inverse les changements cancéreux de cellules neuroblastomes en culture.
    Source : Neuropharmacology 1992; 31:599-607.
  • Inhibition de la transformation cancéreuse ( in vitro ). Des études en laboratoires rapportées par la branche spécialisée en chimioprévention du National Cancer Institute ( l'un des grands centres de recherche du gouvernement des Etats-Unis ) indiquent qu'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi inhibe les processus de la transformation maligne de cellules épithéliales animales et de cellules pulmonaires cancéreuses humaines.
    Source : Proceedings of the American Association of Cancer Research. 1991; 32:128.
  • Diminution des effets secondaires nocifs de la chimiothérapie cancéreuse ( chez des sujets humains ). Cette étude préliminaire d'un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi fut conduite sur des patients recevant une chimiothérapie combinée pour une variété de types de cancer, comprenant lymphome ( non Hodgkin ), cancer ovarien, cancer du sein, cancer de la bouche, et sarcome ostéogène. Les agents chimiothérapeutiques comprenaient cyclophosphamide, vincristine, methotrexate, doxorubicin, prednisone, cisplatinum, adriamycin, and fluorouracil-5. L'étude montre une réduction des effets toxiques de la chimiothérapie chez les patients recevant aussi le complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi.
    Source : Proceedings of the Sixteenth International Cancer Congress. Bologna, Italy: Monduzzi Editore, 1994, pp 3099-3102.
  • Inversion des effets nocifs de la chimiothérapie cancéreuse. Une recherche sur un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi montra l'inversion des effets toxiques du cisplatin sur le foie, et sur l'activité du glutathion rénal ( GSH ) et glutathion-S-transferase ( GST ).
    Source : Proceedings of the XVI International Cancer Congress, Vol. 1. Bologna, Italy: Monduzzi Editore, 1994, pp 589-592
  • Diminution des effets secondaires nocifs de la chimiothérapie cancéreuse ( chez l'animal ). Un complément alimentaire aux plantes de la médecine Védique Maharishi diminua la mortalité due à la toxicité cardiaque causée par le médicament chimiothérapeutique adriamycin. Les auteurs pensent que le mécanisme d'action serait lié à la protection contre les radicaux libres.
    Source : Biochemical Archives 1992; 8:267-272.

    Les thérapies de purification de la physiologie

  • Amélioration générale de la santé. L'étude des sujets participant au programme Védique Maharishi de purification de la physiologie montre l'amélioration des cas d'anxiété, de fatigue, dépression, manque de tonus, sous-vitalité, manque de résistance physique, mal-être, troubles de la digestion, vieillissement prématuré, et d'une manière générale un certain soulagement de leur cas, quel qu'il soit, comparativement au groupe témoin.
    Source : Journal of Social Behavior and Personality. 1990;5:1-27.
  • Diminution des facteurs de risques cardiovasculaires. D'autres études sur le programme Védique Maharishi de purification de la physiologie ont montré une amélioration des facteurs de risques reliés aux troubles cardiovasculaires, y compris une réduction du cholestérol total et une amélioration du cholestérol HDL, une normalisation de la pression sanguinne diastolique, et une diminution de l'action nocive des radicaux libres.
    Source : Complementary Medicine International. 1996; 3:17-28.

    Le programme de Méditation Transcendantale

    Diminution de l'usage des soins à caractère médical. L'étude pendant cinq ans des données sur 2000 sujets souscrivant à l'assurance-maladie Blue Cross/Blue Shield aux Etats-Unis, montre une diminution de l'usage des soins médicaux chez ceux qui utilisent le programme de Méditation Transcendantale. La réduction générale était de plus de 50% moins que la norme. La ligne de base fut établie en étudiant les taux d'utilisation de 600 000 membres de cette même assurance. Dans la classe d'âge au dessus de 40 ans, la diminution fut de plus de 70%. Les taux d'admission à l'hopital diminua dans les 17 catégories de maladies répertoriées : 87% moins pour ce qui est des maladies cardiovasculaires, 55% moins dans les troubles néoplastiques, 73% moins de problèmes respiratoires, 87% moins de troubles neurologiques, 49% moins de désordres gastroinstestinaux, et 30% moins de cas d'infection.
    Source : Psychosomatic Medicine. 1987, 49: 493-507.

    Trouble cardiovasculaire

  • Diminution de l'hypertension. Une étude de la pression sanguinne, avec groupes témoins, dont les premiers résultats furent publiés en 1995 et puis la suite en 1996, montre que l'un des composants de la médecine Védique Maharishi, le programme de Méditation Transcendantale, produit une diminution de la tension systolique et diastolique qui est comparable à la diminution trouvée chez les sujets qui utilisent un médicament contre l'hypertension, mais sans en produire les effets secondaires nocifs. On découvrit que le programme de Méditation Transcendantale est deux fois plus efficace qu'une autre méthode de relaxation généralement connue pour ses bons effets ( la relaxation musculaire progressive ) pour diminuer la tension sanguinne. Chez un groupe témoin de contrôle, qui reçu le programme habituellement prescrit contre l'hypertension, à savoir : conseils pour éviter les excès de poids, restriction du sel, exercices, et réduction de l'alcool, les chercheurs ne trouvèrent pas d'amélioration significative.
    Source : Hypertension. 1995, 26: 820-827 et Hypertension. 1996; 28:228-237.
  • Amélioration de l'angine de poitrine. Lors d'une période de huit mois, des patients chez qui le diagnostic d'un trouble cardiaque ischémié avait été posé et en outre clairement identifié par des suppléments d'analyses ( par exemple, par un cas précédent d'infarctus du myocarde, ou par une angiographie positive ) et qui furent instruits à utiliser la technique de Méditation Transcendantale, montrèrent une amélioration très significative comparativement au groupe témoin. On quantifia l'amélioration par les tests d'efforts physiques, comprenant la mesure de résistance à l'effort dû à l'exercice, la capacité maximale de travail, et les attaques de dépression ST sur les EEG. Ces découvertes viennent suggérer une amélioration de la perfusion coronarienne grâce à la technique de Méditation Transcendantale. Ceci est peut-être dû à une régression de l'athérosclérose coronarienne, et/ou à une amélioration de la vasomotricité de l'artère coronaire, ayant pour résultat l'amélioration de l'alimentation sanguinne du coeur. D'autres travaux ont montré par ailleurs que la technique de Méditation Transcendantale améliore les facteurs de risques des troubles carciovasculaires ( hypertension, hypercholestérolémie, stress mental, tabagie ). La pratique de la technique de Méditation Transcendantale semble modifier directement le processus ischémique.
    Source : American Journal of Cardiology. 1996, 77:867-870.

    Remarque : le National Institute of Health est le principal organisme public de recherche biomédicale aux Etats-Unis. C'est l'équivalent, au niveau du gouvernement fédéral américain, d'un ministère de la Santé, en France. On considère que le NIH est l'institution première de la recherche mondiale. Ce grand centre national de recherche a décerné plus de 20 millions de dollars pour soutenir tout un train de recherches scientifiques qui examinent en détail les effets produits à long terme par l'usage du programme de Méditation Transcendantale dans le champ de la prévention, surtout de la prévention des troubles cardiovasculaires. Ce genre de soutien s'effectue à la suite d'arbitrages particulièrement sévères, et est reçu par les scientifiques comme une distinction honorifique qui vient constater et veut souligner le sérieux des chercheurs et de leurs travaux.

    Santé mentale

  • Vaste amélioration de la santé mentale. Des travaux utilisant les « méta-analyses », qui est le moyen le plus rigoureux de vérifier un corps de recherches en termes quantitatifs, montrent que la technique de Méditation Transcendantale est très nettement plus efficace pour diminuer l'anxiété, améliorer la santé psychologique générale, et diminuer les toxicomanies, que les autres techniques de relaxation et les autres formes de méditation.
    Source : Journal of Clinical Psychology. 1989; 45:957-974. Journal of Social Behavior and Personality. 1991; 6(5):189-247. Alcoholism Treatment Quarterly. 1994; 11:13-87.
  • Réduction de l'alcoolisme, de la tabagie, et des autres toxicomanies. Une « méta-analyse » des études sur la diminution de l'usage d'alcool, nicotine, et drogues, montre que la technique de Méditation Transcendantale produit des effets nettement plus significatifs en termes de cesser la prise de ces substances, comparativement aux traitements conventionnels et aux programmes de prévention spécifiquement mis au point pour motiver les gens à cesser. En plus, en contraste avec l'effet du temps sur ces programmes conventionnels, qui voient leur taux de succès initial tomber précipitamment dans les trois premiers mois qui suivent la fin du traitement ( et continue encore de décliner graduellement par la suite ), l'étude de l'effet du temps sur la technique de Méditation Transcendantale montre que les patterns ( les schémas ) d'abstinence sont maintenus ou même s'accroissent, et ce jusque deux années après ( la période d'étude la plus longue dont les chercheurs disposent ).
    Source : Alcoholism Treatment Quarterly 1994; 11: 11-84.
  • Amélioration du syndrome de stress post-traumatique. Une étude à échantillon aléatoire des anciens combattants de la guerre du Vietnam atteints des troubles du syndrôme de stress post-traumatique, montre que la technique de Méditation Transcendantale diminue la dépression, réduit l'anxiété, améliore les cas d'insomnie, diminue la consommation d'alcool, améliore les relations familiales, réduit la sévérité des cas d'engourdissement émotionnel associés au syndrôme de stress post-traumatique, et produit en plus davantage de succès à obtenir un emploi. Par contraste, le groupe témoin, qui reçu le traitement conventionnel en psychothérapie, ne montre aucune amélioration quelle que soit la variable étudiée.
    Source : Journal of Counseling and Development 64: 212-215.

    Vieillissement et longévité

  • Rajeunissement de l'âge biologique. Une série d'études examinant les sujets qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale, met en évidence le rajeunissement biologique, tel qu'on peut le mesurer par le taux de DHEAS ( un indicatif hormonal du vieillissement ), et par l'analyse des paramètres physiologiques liés à l'âge biologique, comprenant la tension artérielle, la mesure du punctum proximum ( point le plus rapproché de la vision ), et l'acuité auditive.
    Source : Journal of Behavioral Medicine. 1992; 15: 327-341. International Journal of Neuroscience. 1982; 16:53-58.
  • Augmentation de la durée de vie. Une étude avec groupe témoin et échantillon aléatoire, effectuée par des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard Universty, aux Etats-Unis, permit de découvrir l'amélioration de la longévité chez des sujets âgés en résidences de retraite ( âge moyen de 81 ans ) et qui avaient appris la technique de Méditation Transcendantale. Tous les sujets du groupe Méditation Transcendantale étaient encore bien vivant trois ans après le début du programme, comparativement à un taux de survie beaucoup moins favorable chez les sujets des trois autres groupes.
    Source : Journal of Personality and Social Psychology. 1989; 57:950-964.
  • Changements inverses à ceux causés par le vieillissement. Grâce à plus de 25 ans de travaux scientifiques, de nombreuses études des changements physiologiques, biochimiques, et psychologiques chez les sujets pratiquant la technique de Méditation Transcendantale montrent que ces changements vont à l'inverse de ceux généralement observés lors du processus de vieillissement. Par exemple, la mémoire, la pression sanguinne, le temps de réaction, ou l'acuité des perceptions vont tous en déclinant avec l'âge, alors qu'on les observe allant en s'améliorant avec évidence chez les sujets pratiquant la technique de Méditation Transcendantale.
    Source : Memory and Cognition. 1982; 10:207-215. Hypertension. 1995; 26:820-827. Hypertension. 1996; 28:228-237. Journal of Biomedicine. 1980; 1:73-88. Journal of Human Stress. 1979; 5:24-27. Perceptual and Motor Skills. 1974; 38:1263-1268. Perceptual and Motor Skills. 1980; 50:1103-1106.

    Le programme de Méditation Transcendantale fait l'objet d'un exceptionnel article de compilation approfondie réalisé par D. Orme-Johnson.

  • Six volumes d'études scientifiques
    sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi
    Six volumes d'études scientifiques
    Plus de 5000 pages présentant 600 études scientifiques conduites dans une trentaine de pays
    par 200 instituts de recherche indépendants (21 sur 29 centimètres)
    
    Pour davantage d'informations, la profession médicale peut contacter ( de préférence en anglais ) le docteur Edwards Smith :
    
    D. Edwards Smith, M.D., F.A.C.P., Dean
    Maharishi College of Vedic Medicine
    2721 Arizona Street, NE
    Albuquerque, New Mexico 87110
    Etats-Unis

    E-mail : MCVMNM@aol.com
    Téléphone : (505) 830 0415 ou (888) 895 2614
    Télécopieur : (505) 830 0583

    
    Titre de l'article original en anglais : Maharishi Vedic Medicine, Annotated Research Overview. Copyright � 1999 Maharishi College of Vedic Medicine.



    [ Page d'accueil de L'Ayur-Véda Maharishi ]